mercredi 7 juillet 2010

Spatial citizenship

Je suis depuis lundi à Salzbourg, invitée à un workshop, un séminaire, à propos d’un projet (en cours de réalisation) sur ce qui s'appelle en anglais "spatial citizenship" et que je n'arrive pas à traduire (citoyenneté territoriale n'est pas une traduction parfaite...). Néanmoins ce projet est intéressant à plusieurs niveaux.


Un projet d’éducation à la citoyenneté territoriale participative


Ce projet, élaboré par Z-Gis, le laboratoire de l’université de Salzbourg qui travaille sur les Systèmes d’information Géographiques, intervient dans le cadre d’un appel à projets national intitulé « Sparkling Sciences ». Ce projet de recherche vise à établir si la géovisualisation aide au processus participatif, à la communication dans les processus participatifs d’aménagement d’un espace, et de déterminer comment les géomedia changent-ils la communication dans les projets. L’équipe de chercheurs a donc élaboré un scenario à destination d’une quarantaine de lycéens, dans lesquels ils sont amenés à travailler sur l’aménagement d’un quartier de leur ville. Après l’élaboration collaborative d’un constat sur l’état du quartier, sous forme de texte et de cartes, ils sont invités à présenter sous la même forme leur vision pour l’avenir de ce quartier.

Le scenario est vraiment très intéressant quant à la manière d’amener des élèves à collaborer :


1ère étape : L’un des élus de la ville leur présente le problème à résoudre : un quartier en déprise à réaménager, et explique les priorités de la ville (attirer de la population résidentielle par exemple).


2ème étape : Les élèves sont répartis en groupes (chaque groupe responsable d’une partie du quartier), collectent des informations sur le terrain, les présentent aux autres.


3ème étape : Les groupes sont réorganisés de manière thématique : logement, transports, populations fragiles (enfants, personnes âgées) etc... Chaque groupe propose une première vision pour l’avenir dans un forum, est ensuite amené à lire et critiquer les visions des autres groupes sur le forum.


4ème étape : Ils doivent ensuite bâtir un projet thématique (toujours de l'ordre de la "vision" ou des orientations, et non un programme abouti) pour leur thématique, qui prenne les commentaires en compte. Cette vision est rédigée et cartographiée grâce à Google Earth.


5ème étape : Le projet est ensuite présenté en séance plénière, discuté et voté, avant d'être transmis à la municipalité.
Chaque groupe est donc libre de choisir sa stratégie pour parvenir à un constat, ou pour élaborer son projet. Écrire sur le forum et recevoir des commentaire permet d'éprouver cette stratégie, de recevoir de ses camarades un retour critique qui permet rapidement de corriger le tir et de proposer ensuite un résultat acceptable en séance plénière. Pas d'échec fatal, chacun a sa chance de réussir sa tâche.
D'autre part, le fait de travailler en groupe est complété par la négociation en séance plénière, de manière à arriver à un projet collectif qui soit un compromis acceptable sinon par tous, du moins par une majorité. Dans un contexte où les villes intègrent, ou prétendent intégrer de plus en plus les citoyens dans les procédures de décisions relatives à l'aménagement du territoire (le projet du Grand Lyon par exemple), on se dit qu'une semaine comme celle-ci est une excellente formation !

Amener les élèves à la science

L’implication des élèves dans le processus de recherche est aussi original : deux élèves ont été sélectionnés pour y participer : ces jeunes filles de 17 ans nous ont présenté en anglais les résultats de l’expérimentation, elles réfléchissent également à l’élaboration d’un outil qui permette la réflexion collaborative sur l’aménagement d‘un territoire : quels outils participatifs choisir ? Quelles données intégrer dans cet outil ? Leurs réflexions serviront enfin à améliorer le scenario pour les années prochaines. Je regrette seulement que les enseignants n’aient pas été associés à cette recherche, car leur implication aurait pu apporter aux chercheurs leur compétence en matière d’ingénierie pédagogique.

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