mercredi 31 août 2011

Ludovia, jour 1 et 2

A Ludovia, je suis là pour bloguer mais ... j'ai pas le temps. Trop de trucs intéressants à écouter, trop de gens avec lesquels discuter et débattre, et 24 heures seulement dans la journée. Tout de même, un petit billet de blogue pour vous raconter.
Jour 1 : Retrouvailles
Arrivée dans un train de "Ludioviens" avec entre autres les blogueurs Mario Asselin, Laurence Juin, le chercheur de l'IFE Eric Sanchez et Guy Menant du REPTA. Beaucoup de têtes connues, comme une famille un peu hétéroclite tout de même, qui a envie de se retrouver pour bavarder éducation et technologies.


Jour 2 : les choses sérieuses ont commencé

Une première table-ronde nous remet dans le bain et ça y est, je me souviens du seul défaut de Ludovia : tout le monde veut y être et se faire entendre et du coup, il y a trop de monde dans les tables-rondes qui deviennent, sauf habileté et impertinence particulières de l'animateur, une succession de présentations consensuelles et peu discutées. Tout de même, je lève mon chapeau à Mme Luciani-Boyer qui a su oublier la gueule de bois à propos des ENT dans le primaire, en appelant à un Espace numérique d'échange ouvert sur les parents et sur le territoire. Un espace numérique de plaisir d'apprendre et d'échanger me conviendrait mieux à moi aussi ! Mon compte-rendu est sur le site de Ludovia, avec une superbe vidéo de plage.

J'ai ensuite exploré les Explorcamp. En l'absence de rotation organisée, un peu difficile de s'asseoir à une table pour écouter les présentations. J'ai pu néanmoins visiter deux tables :



Monuments 2 Mémoire 
Deux sympathiques enseignants nous présentent leur projet Monuments 2 mémoire, un wiki à disposition de la communauté éducative à propos des lieux de mémoire (en cours de finalisation).

Sur ce wiki, les enseignants pourront inscrire leur classe et faire rédiger aux élèves des des fiches sur le monument aux morts de leur village ou, pourquoi par tout autre lieu ou objet de mémoire (localisé).
Depuis la page d'accueil, l'entrée se fait par une carte dynamique qui donne accès aux fiches de chaque lieu. Les concepteurs ont mis en ligne des fiches type pour aider les élèves à remplir les champs, à géolocaliser, à mettre en ligne sur ce wiki de chez Wikimedia. Il faut en effet s'accomoder d'un éditeur de texte qui n'est pas Wysiwyg et  insérer dans l'article les balises de mise en forme. Ce qui semble être un obstacle permet pourtant de travailler l'item C.2.4 du B2i collège : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).
Ce projet est soutenu par le CDDP Aveyron et Tarn, et par le CRDP midi Pyrénées



Jeux "sérieux" ou jeux pour apprendre


J'ai ensuite écouté Julien Llanas nous parler du programme éducation au jeu vidéo de l'académie de Créteil


Trois axes : "bonnes pratiques" (edugame initiatives"), recherche, développement


Initiatives :
Par discipline, des artciles de veille avec propositions de jeux
retours d'expériences et analyse
La cité romaine, l'Oricou pour travailler l'estime de soi

Challenge : 
Concours de création de jeux vidéo : les enseignants sont formés et accompagnés dans la direction de projet, l'ingénierie et le développement.

Base : Base de données (pas encore ouvert)
Permet de capitaliser le travail des enseignants : jeux indexés, testés, avec retour de pratiques

Edugame Lab :
Réseau européen de recherche sur le jeu : comment évaluer un jeu (création d'un outil d'évaluation) etc ...
Edugame Studio
L'enseignant propose un projet de jeu et ils trouvent des partenaires et des financement pour développer

Julien Llanas constate une timidité des enseignants à partager leurs expériences sur le jeu, et la difficulté à impulser les usages du jeu en classe. J'ose rappeler cette expérience avec les élèves de seconde : L'école n'est pas équipée pour accueillir le matériel de jeu (les consoles) et les élèves trop habitués à recevoir (de la part des profs et des parents) une image négative du jeu vidéo pour faire confiance aux qualités pédagogiques de ce type d'activité.

J'ai été impressionnée par cette énergie et ces moyens donnés au jeu par l'académie de Créteil et ses partenaires, et j'espère que ce projet trouvera très bientôt l'ampleur nationale qu'il appelle de ses voeux.

Aucun commentaire: