mercredi 30 avril 2014

Recherche utilisateurs de tablettes à l'école...

Bonjour !

Y'a quelqu'un ???

Je dis ça parce que mon dernier billet date d'octobre 2013, il y a trois siècles numériques, largement assez longtemps pour que mon dernier lecteur se lasse et aille voir ailleurs s'il se passe quelque chose. J'ai des excuses. Je ne vous donne que la meilleure, ça vous fera économiser du temps.

Si vous ne voulez pas connaître ma super excuse, voici un petit lien pour aller directement à l'essentiel.

Cette année j'ai fait un master Architecture de l'Information.

Hé ouais. Ça claque. Architecte de l'information, ça fait tout de suite à la fois la fille qui maîtrise des compétences hypercompliquées et qui fait des choses un peu mystérieuses dans vous-ne-savez-pas-bien-quel-domaine d'ailleurs.
C'est pas faux C'est vrai (1).

Une architecte de l'information, c'est LA personne qu'il faut dans l'éducation nationale pour lutter contre la plateformite aigüe sans pour autant renoncer à aider les profs à intégrer le numérique dans leurs classe et, ce faisant, économiser des centaines de milliers d'euros.

Une architecte de l'information c'est LA personne qu'il faut dans un établissement pour organiser la communication profs / parents / élèves / administration sans multiplier les sites, les adresses, les mots de passe, de façon à ce que chacun y retrouve ses petits. 

Une architecte de l'information c'est LA personne qu'il faut dans les boîtes qui ne savent pas encore vraiment bien comment ils vont faire des trucs numériques pour l'éducation et qui, du coup, dépensent des sous dans des trucs sur lesquels les profs râlent.

Du coup j'ai trouvé un stage facile. Même deux, mais bon, une chose à la fois.

L'essentiel!



Mon stage consiste à penser une solution qui permette l'intégration des tablettes dans l'environnement scolaire (2).

Qui a dit "impossible" ? (3) OK, le défi est intéressant. Et pour le relever, j'ai besoin de vous.
L'architecture de l'information repose sur les besoins, les attentes, les capacités des utilisateurs. Du coup j'ai besoin d'utilisateurs (profs, élèves, parents) des tablettes à l'école (primaire, collège, lycée) qui acceptent de participer à un entretien de 45 mn à une heure. Si vous acceptez, outre ma reconnaissance éternelle, vous aurez droit à la primeur de mes conclusions non logicielles (parce que pour les conclusions logicielles il faut négocier avec mon patron...). Ça vaut le coup non ? Allez, j'attend votre mail à l'adresse cryptée suivante : caroline[point]jouneau_sion[arobase]ens-lyon[point]fr (4).

Bisous, et merci.
Je suis trop contente de vous retrouver !

(1) Ma grande fille regarde Kameloot en boucle en ce moment, je ne peux plus dire "C'est pas faux" sans avoir l'air d'une cruche.
(2) Au sens large : la maison c'est aussi un environnement scolaire si on y pense bien, la cuisine quand les gamins y font leurs devoirs par exemple. La rue est un environnement scolaire si on y fait une super activité de géographie conçue par le prof.
(3) @gduboz, c'est toi ???
(4) Remplacez [point] par . et [arobase] par @. Ah bon vous aviez deviné ? Pfff tout va trop vite ici...