mardi 15 septembre 2015

Du plaisir de les voir travailler

J'ai deux classes de Seconde. Trente deux et trente trois élèves de 14 ou 15 ans parfois un peu remuants. Et depuis deux cours je les vois se pencher sur des documents, sur leur manuel, sur leurs téléphones, sur mon ordinateur. Ils discutent, argumentent, ça fait du bruit, les élèves qui travaillent...
Mais j'ai bien regardé : ils travaillent tous, sans exception. Parfois pas très efficacement mais j'interviens pour expliquer comment s'organiser. Mon défaut : je fonctionne trop par l'exemple, sur le moment je ne parviens pas à en rester à expliquer la méthode. Ca va plus vite, me dis-je, mais ce n'est pas très bon...

Allez, je vous donne le truc : ce qu'on appelle une "Tâche Complexe". Elle est prévue pour 2 heures, après un cours dialogué sur la transition démographique et ses conséquences. Les migrations émergent des questions des élèves. Une carte sur les migrations sort du chapeau (ou du manuel)

J'envoie une vidéo sur l’arrivée des migrants à Ellis Island http://www.lesite.tv/videotheque/0209.0475.03-larrivee-des-immigrants-a-ellis-island 

Ils doivent prendre des notes sur la vidéo (le thème : les migrations)

Ensuite je lance la situation présentée dans la consigne : vous êtes journaliste au NY Times (entre 1851 et 1914, une date au choix) et votre rédacteur en chef vous demande un reportage sur les migrants qui arrivent par milliers à NY. Il vous demande de raconter l'histoire d'un migrant depuis les raisons de son départ jusqu'à son installation aux Etats-Unis, en passant par la traversée et le passage à Ellis Island. 

Hélas il vous demande tout ça sans vous donner ni le temps ni les moyens de vous rendre sur place... Vous allez donc faire ce qu'un journaliste ne doit JAMAIS faire : tricher et raconter une fiction qui ressemble de très près à la réalité. Pour que votre rédac chef ne s'en rende pas compte, appuyez-vous sur les documents rassemblés par votre documentaliste. 
Mais quand même c'est vilain ce que vous faites... Mentir au public... 

Pour m’aider à améliorer cette TaCo, c'est en commentaire que ça se passe ! (notamment : je voudrais bien éviter de les faire mentir...)


Aucun commentaire: