vendredi 19 août 2011

Jouons aux lego pour apprendre comment fonctionne un ordinateur

Ben oui, moi aussi je croyais que c'était hyper sérieux cette conférence mais ... voilà une photo de l'atelier du matin.




Vous ne rêvez pas : des profs, un chercheur et je ne sais qui encore en train de jouer aux lego. La première épreuve a été remportée haut la main par Eric Sanchez qui a su faire un canard en moins de trois minutes. La dame qui a perdu (son canard ressemblait à un pont, mais à sa décharge elle n'avait jamais vu de canard) a gagné l'épreuve suivante : reconstituer au choix le transfert des données sur une clef usb, la numérisation des images, la défragmentation d'un disque dur ou ... zut j'ai oublié mais vous voyez un peu le genre. Un truc pour les profs de techno (mais IIGWE ça veut dire : Internet AND informatics, alors il faut un peu d'informatics) que la dame a brillamment réussi parce qu'elle savait visiblement beaucoup mieux comment fonctionne un memory stick qu'un canard...
On a aussi joué à être un microprocesseur et moi j'étais l'unité centrale, le chef quoi...
Bref on a bien rigolé et je me suis dit qu'on pouvais faire des trucs similaires en histoire ou en géo (construire un territoire en légo ? jouer à être la démocratie athénienne ?).
Je n'ai pas le temps de vous raconter la conclusion du colloque parce que :
1- j'ai pas tout écouté je twittais avec l'atelier web 2.0 des Rencontres du Crap et j'ai beau être multitâche, je suis pas non plus WonderWoman
2- Quand on est à Mombasa on passe pas sa soirée devant l'ordinateur
3- La prochaine fois vous soumettrez un papier et vous verrez par vous-même. C'est à Manchester en juillet 2012, c'est moins sexy mais ce sera très sympa aussi vous verrez !
Quand j'aurai le temps, je vous raconterai aussi l'atelier web 2.0 de Steve Wheeler, très marrant, on s'est balancé des boulettes de papiers, collé des post it partout, marrant comme tout.
Pour conclure, des gens très généreux et bosseurs, ces membres de la commission technique n°3 de l'IFIP !


Aucun commentaire: