vendredi 26 août 2011

L'école des sorciers

Une nuit que mon esprit pourtant endormi travaillait à préparer ma présentation au colloque ICT and Informatics in a Globalized World of Education (celui dont j'ai parlé dans les deux billets précédents), j'ai enfin compris ce qui me gênait dans l'école d'aujourd'hui.


Imaginez que nous vivons dans le monde de Harry Potter. Nos enfants sont des sorciers, avec leur baguette magique, leur balai (de sorcier, bien entendu) et quelques pouvoirs surprenants qui leur permettent de changer leur écritoire en souris grise ou de faire léviter leur prof.


Notre école, c'est Poudlard (mais en mieux parce qu'on a fait des progrès en pédagogie depuis 1940, quand même). 
Mais voilà... Que diriez-vous si dans cette école de Poudlard étaient enseignés les programmes moldus, avec des profs moldus ? Autrement dit, des programmes et des enseignants qui méconnaîtraient, voire ignoreraient les compétences de ces enfants, ne les formeraient pas à un usage raisonné de leur baguette magique, ne leur inculqueraient pas les règles d'usage de la magie, ne leur apprendraient pas à se défendre contre les forces du mal ?
Ben voilà, je crois que si vous remplacez "baguette magique" par "smartphone" et "balai volant" par "ordinateur", vous voyez où je veux en venir ?

J'espère qu'à Ludovia, tous ensemble (profs, décideurs divers et vendeurs de matériels) nous trouverons des pistes pour améliorer notre Poudlard national avec des programmes magiques, des équipements magiques et une formation professionnelle qui permettent aux enseignants de ne pas être très vite métamorphosés en souris volante (wingardium leviosa) et muette (silentio) avec des oreilles agitées dans tous les sens (Foloreille). C'est urgent, certains d'entre nous ont déjà eu à subir le sortilège de deprimo...



1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est pour ca que la prof de physique-chimie qu'on a eu au collège avait une tête de sorcière???

Merci ma soeur de m'apporter la compréhension sur mon passé ;-)

antoine...