dimanche 14 septembre 2014

Jouer à Classcraft avec mes secondes : épisode 1 Pourquoi je joue ?

Oh purée que c'est bon de retrouver des élèves !!! C'est vrai, ils sont jeunes, frais, enthousiastes... Oui mais hum... en entretiens individuels lors de leur rentrée, j'ai entendu des trucs qui m'ont inquiétée :

- Je ne sais pas m'arrêter de bavarder (5x)
- Je voulais aller en lycée professionnel (2x)
- Je suis nul(le) en maths (218 X sur 35 élèves)
- Je suis nul(le) en (français, sciences physiques, etc...) (12x)

Et puis j'ai ouvert la porte de la salle voisine où les 34 élèves qui n'étaient pas en entretien individuel travaillaient déjà. Et là... J'ai refermé la porte.

35 élèves de seconde dont 7 bavards (5 honnêtes et 2 qui essaient de le cacher), 2 qui ne se sentent pas à leur place (au moins) et 250 qui doutent de leurs capacités... J'ai eu envie de fuir. Je me suis sentie perdue, moi qui déteste punir, sanctionner, qui a une tendance maladive à comprendre pourquoi ____________ (complétez par vous-même : j'ai pas mes affaires, j'ai pas fait mon travail, je parlais à mon copain, j'ai pas appris, j'ai oublié, je vous jure) .

Et puis j'ai respiré un coup et pris une grande décision : je vais jouer à Classcraft avec mes 205.


Classcraft c'est un jeu de gestion de classe créé par mon copain Shawn Young (oui tu as bien lu, internaute : je me la pète, Shawn est mon copain on a bu des coups ensemble et il m'a vue en pyjama. Hé ouais). Vous lirez les règles ici et vous pourrez même vous créer un compte gratuitement pour voir.

Premier cours. Je présente ma façon d'envisager l'année et puis, le coeur battant, je leur explique le jeu. Le coeur battant ??? Mais pourquoi donc ??? Jouer avec mes élèves j'ai déjà fait plein de fois ! Oui mais là....

  • c'est un jeu sur l'année. Si je me plante, argh. 
  • c'est un jeu qui nécessite un accès en classe, à chaque cours, à la plateforme en ligne qu ine fonctionne que sous Chrome. Et moi je suis dans un établissement scolaire. Vous voyez un peu l'angoisse ? 
  • c'est un jeu et moi je suis prof avec un programme : est-ce que je vais perdre ou gagner du temps ? 
  • est-ce que mes chefs vont accepter que j'utilise la version complète (gratuite mais... regardez les conditions de la version freemium) ? 
et puis surtout : 
  • est-ce que ça va fonctionner avec mes élèves ? 
J'ai commencé par argumenter auprès des chefs qui, je l'avoue, ont bien fait leur boulot en regardant les règles du jeu et en m'accordant une heure. Leurs questions sont intéressantes :
  • Est-ce que ça ne crée pas une exception parmi les élèves dans l'application d'une règle commune au lycée ? 
  • Certaines règles sont contraires au règlement intérieur. On fait comment ? 
  • Certaines règles prévoient d'ajouter 5 ou 10mn de temps supplémentaire à un devoir sur table. Est-ce juste, alors que les élèves constituent un épais dossier pour obtenir un tiers-temps ? 
  • Ces règles qui ajoutent ou suppriment du temps pour faire les devoirs sur table mélangent le pédagogique et le disciplinaire. 
Mais ils ont visiblement été sensibles à mes arguments puisque je joue avec leur soutien. Et mon argument principal a été : Je joue ou je meurs Je joue pour qu'ils se mettent au travail sans que j'aie à leur botter les fesses. 

Donc on joue, avec le version freemium qui nous permet de modifier les règles du jeu et d'avoir des forums sur le site du jeu, pour les trucs les plus notables. A condition que je signale aux élèves qu'acheter des trucs dans le jeu n'est pas souhaitable vu qu'ils peuvent les avoir gratos, et que je fasse une info aux parents. 

Je vous l'avais dit qu'ils étaient chouettes mes chefs.

Prochain article : comment j'ai lancé Classcraft dans ma 205.






Aucun commentaire: