mercredi 16 septembre 2015

De la communication numérique - billet court !

Des nouvelles de mon cours en ligne.
Il y a trois jours je me réjouissais des nombreux commentaires sur les cours que j'ai mis en ligne pour mes terminales. Les élèves posent des questions, se répondent les uns aux autres, ajoutent des exemples, des chiffres, ils débattent (Daesh est-elle un acteur de la mondialisation ?).
Il y a deux jours je râlais parce que deux élèves s'invectivaient (genre : "t'es bouché") et qu'un anonyme s'amusait un peu.
Aujourd'hui je fais un petit point "je suis déçue" en classe.
A la pause un élève contrit me demande si c'est de lui que je parle quand j'évoque un comportement décevant. C'est l'un de ceux qui s'énerve. Il s'explique : il ne pensait vraiment pas être désagréable. Il passe du temps sur internet, et c'est comme ça, sur internet. S'ensuit un échange sur ce qu'on préfère comme type d'échange, sur la confiance qu'on doit s'accorder, la bienveillance, le rôle qu'on peut avoir pour améliorer les relations humaines numériques, tout ça. Un bien joli moment. Ça sert à ça aussi la classe inversée !
Bonne nuit...


Aucun commentaire: